Parce que...

Je suis ...

Parce que je fais partie des couches populaires et que je n’ai pas fait des hautes études (et qu'il y aura forcément des fautes dans ce texte),

parce que j'ai connu un métier réputé rude (cuisinier),

Parce que j'ai eu la chance de connaitre les formations professionnelles par 2 fois,

parce que j'ai été petit commerçant artisan,

parce que j'ai été cadre dans l'industrie,

parce que je suis sans emploi et dans la merde jusqu'au cou,

parce qu’aujourd’hui se décide la société de demain de mes enfants et que je n’ai jamais eu d’engagement politique jusque-là,

parce que je suis catho sans être intégriste et que je vomis le fait que certains osent utiliser leur chrétienté (ou les symboles) dans la campagne pour être président de notre république laïque,

parce que la femme qui partage ma vie n'est pas française et je ne vois pas pourquoi un employeur devrait payer une taxe pour lui donner un travail alors que c'est déjà plus difficile pour elle, 

parce que je tiens à ce que mon fils parle "ses" langues : maternelle et paternelle et parce que la valeur culturelle des racines d'un être humain sont égales

je me lance dans ce billet d’humeur qui ne sera certainement lu que par un petit nombre.


L'éducation ...

Parce que j’aspire à ce que mes enfants trouvent dans l’éducation que je leur donne et dans le système scolaire national les moyens de se construire selon leurs aspirations, j’aimerais que tout soit mise en œuvre pour que ladite institution leur permette d’avoir les mêmes chances en ville qu’en campagne ou en banlieue qu’en centre-ville. Qu’elle leurs donne les fondamentaux à eux comme aux autres afin de s’émanciper.

La liberté ...

Parce que la liberté devrait souffler partout en France.

La liberté de pouvoir se soigner quel que soit l’endroit où l’on vit et surtout quel que soit sa situation sociale.

La liberté donnait aux professeurs de l’éducation nationale sur l’autonomie dont ils ont besoin.

La liberté de croire en une religion « ou pas », en respectant strictement la laïcité et les convictions de chacun.

La liberté d’entreprendre sans que RSI vous mette continuellement des bâtons dans les roues. 

La liberté de suivre son ou sa conjoint(e) quand il ou elle trouve une réelle opportunité de travail en pouvant démissionner tout en ne perdant pas ses droits à l’allocation de chômage.

Ces libertés à inventer mais aussi celles qui sont menacées par un retour en arrière sociétale, comme la liberté faite à toutes les femmes de pouvoir choisir d'avorter sans avoir aucune entrave réelle ou d’informations biaisées ou La liberté de vivre selon son orientation sexuelle sans discrimination et en continuant de pouvoir se marier quel que soit son sexe et celui de son(sa) partenaire.

L'égalité ...

Parce que l’égalité fait partie de la devise de notre république.

Parce que l’égalité c’est l’accès à la culture à tous quel que soit son niveau de vie.

Parce que l’égalité c’est un impôt juste et en adéquation avec les revenus payé certes par le travail, mais aussi les revenus financier.

Parce que l’égalité c’est aussi la suppression de normes "française haut dessus" de celle de l’Europe, jusqu’à temps que cette dernière augmente leur exigence pour tous les pays, pour que nos produits ne pâtissent pas d’une concurrence faussée.

Parce que l’égalité aurait été de me soutenir autant quand j’ai déposé le bilan à la fin de mon aventure d’artisan commerçant que quand j’ai été licencié à la fermeture d’un ancien de mes employeurs.

La bienveillance

Parce que la bienveillance est une valeur universelle indispensable dans une société moderne et progressiste.

Parce que la bienveillance c’est de proposer de vrais formations adaptées à tous et en priorité aux chômeurs et aux jeunes sans qualification pour leur fabriquer un véritable avenir.

Parce que notre bienveillance nous oblige moralement à augmenter le niveau des petites retraites de nos anciens et des allocations les plus faibles des personnes connaissant des handicaps.

La bienveillance c’est aussi mettre un vrai arsenal de soutien pour un retour à l’emploi même si celui-là est loin du domicile originel du demandeur d’emploi.

La bienveillance c’est aussi ne pas être jaloux de celui qui réussit et même être content pour lui tout en aidant ceux qui sont dans l’échec sans les montrer du doigt.

La justice sociale ...

Parce que la justice sociale est essentielle, elle doit être là pour les bonnes personnes au bon moment.

Parce qu’aujourd’hui on me supprime mes 133 euro d’APL car il y a 2 ans mes revenus étaient au-dessus des plafonds, et parce que je me retrouve à nourrir ma famille de 4 personnes avec 50 euro hebdomadaire je souhaite un système plus proche de la réalité au temps T.

Parce qu’aujourd’hui nous sommes forcés de ne plus acheter de viande rouge trop chère et de se contenter de 2 repas avec porc ou volaille industriels, je veux que mes enfants trouvent une source d’énergie de bonne qualité (bio et saine) dans leurs cantines respectives.

Parce que la santé des miens est primordiale à mes yeux, je veux qu’on lutte contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens, mais aussi contre la malbouffe.

Parce qu'il est juste de veiller à ce que les salaires de tous augmentent sans pour autant augmenter la charge à l’employeur.

Parce que je crois encore au syndicalisme de proximité et à la jutice sociale, je pense qu’il est possible de négocier les devoirs et acquis sociaux au plus près des entreprises.

L'écologie ...

Parce que la COP21 doit être mise en oeuvre et respectée,

parce que la transition écologie est source de bien vivre et d’emploi,

Parce que la réouverture des centrales à charbon n’est pas une solution écologiquement viable,

parce que la sortie du nucléaire doit se faire sans explosion ni des facture ni du CO2,

parce que l'on connait les dégats de l'exploitation des gaz de schiste, elle doit restée interdite.

L'Europe ...

Parce que l’Europe nous protège en premier lieu de la guerre sur ce continent qui en a connu tant, parce que les idéos nationaliste ont toujours donné de la chair aux canons, je refuse toute idée de sortie de l’Europe.

Parce que je suis contre la sortie de l’euro et contre la peine de mort, je ne veux pas entendre parler de referendums populaires. En effet, a mes yeux, les pouvoirs de la désinformation avec les nouvelles technologies dont je connais la puissance depuis peu sont d’une telle envergure que je ne pense pas qu’une décision « démocratique » soit profitable.

La dette ...

Parce que je ne tiens pas à ce qu’on connaisse les dérapages budgétaires de l’ère Sarkosy, j’admets que des efforts sur les budgets du pays et des régions doivent être encore fait mais sans que cela ne touche les taches régaliennes de l’éducation, de la santé, de la sécurité.

Parce qu’on peut craindre une crise financière (ou autre) à moyen terme, notre situation devra être la meilleur possible pour que les plus faible d’entre nous ne paient pas le prix de l’incompétence de certain.

La probité ...

Parce que je crois encore en l’humain et aux valeurs qui ont construit mon pays, parce que je ne peux me résoudre à laisser piétiner ma république (de manière « légal » ou pas) par des protagonistes n’ayant aucune morale et dignité, je souhaite un renouvellement pour plus de représentation de la société civile dans les institutions,

Parce que je pense que la vie politique ne doit être qu’une étape dans la vie d’un hommei ou d’une femme,

Parce que il faut sortir les sortant qui nous ont emmené là où nous sommes,

Parce que je veux moins de députés et que je suis contre le cumul des mandats,

Parce que je ne crois pas en l’homme ou la femme providentielle,

parce que mon vote n’est pas un chèque en blanc,

parce que tout cela, j’ai décidé de voter pour le candidat du mouvement En Marche !

Mes reflexions ...

Alors Bien sûr Macron était banquier, mais c’est toujours mieux que politicien de métier ! C’est sûr que connaitre la financiarisation et la mondialisation de l’économie doit être totalement inutile pour diriger un pays.

Et puis, pendant qu’on y est, sur sa prétendue soif d’argent, Il devait adorer l’argent pour quitter ce boulot en or et venir se frotter au monde politique !


Bien sûr il est jeune, c’est certain que Kennedy n’aurait jamais pu être président d’une super puissance à 44 ans. Alors la France à la quarantaine inimaginable.


Evidement il n’a que peu d’expérience de la politique. Il n’y a pas 30 qu’il s’arrange avec les petites ou grandes compromissions ou lâchetés. Il n’y a pas 30 ans qu’il se pavane dans le système navigant à vue dans un appareil politique. Il n’y a pas 30 qu’il participe à la situation économique et sociale désastreuse de la France.


On dit qu’il n’a pas de conviction, c’est donc que penser « qu’il n’y a pas de solutions de droites et de gauches mais des bonnes et des mauvaises » est un signe que l’on a pas de conviction.. donc c’est mon cas et je l’assume alors.


Puis j’aurais une pensée à ce moment pour tous les courageux qui y ont cru dès le départ (dont je ne fais pas parti) et qui ont rencontré plus de 100 000 français de toutes les classes sociales dans l’indifférence des acteurs politiques en place. Qui on fait ce que je pourrais appeler des états généraux de la société civile. Oui ils ont osés écouter l’avis des citoyens, faire l’inventaire des idées ingénieuses. Et voilà au bout du compte, grâce à tout ce travail et à des experts de plusieurs domaines le projet d’en marche ! est né. Car en dehors d'être le programme de monsieur Macron, c'est aussi un programme contruit par nous !

Populisme diront certain, ben non car le populisme est basé sur les peurs, le rejet de l’autre, et le fait de promettre « tout » ce que les gens veulent entendre. Ici il est question d’intérêt commun, de libérer les énergies, de bienveillance, de protection, et plein de choses « positives », mais aussi d’effort et de réformes.

Qui a cru un seul instant que le projet de présenter un candidat sans « parti » derrière lui aurait une petite chance de réussir. Alors rien n’est fait, mais alors rien du tout, et c’est même un peu la raison d’être de ce billet d’humeur.

Il est même tout à fait probable de voir la droite conservatrice ou la droite nationale-sociale arriver au pouvoir et pourquoi pas la gauche très radicale.

La vérité est que si chacun vote égoïstement (comme cela peut tous nous arriver) on ne pourra pas demander une gouvernance bienveillante pour tous.

On a déjà essayé les pro-patron, les pro-fonctionnaire, les-pro ouvrier, ect, et le résultat ? Toujours une grande déception. Déception en premier lieu par le fait qu'a chaque fois les promesses ne sont pas tenues. Alors pourquoi lui les tiendrait ? ... pourquoi les autres les tiendraient ? Je penses simplement que même s'il est complexe, la plus grande partie est réalisable et financé. Reste la plus grosse "révolution" (à mes yeux) à l'interieur du programme : La réforme de la formation professionnelle. Oui cela va être compliqué, il faut simplement y arriver car cette gestion doit revenir à l'état ! Tout simplement pour dédier la plus grande partie aux chomeurs et aux personnes peu qualifiées

A la différence de ce que je pensais un peu plus jeune, le monde n’est pas noir ou blanc, notre société est grise, faite de compromis plus ou moins dur à accepter mais aussi de grandes avancés sociétales.

Les choix politiques ne se résument pas à 1 mesure emblématique. Le choix politique c’est quelle idée de la France je veux voir mettre en œuvre ? Où va-t-on tous ensemble ?

Bien sur les moyens sont importants, mais je ne vois pas pourquoi la lutte des perturbateurs endocriniens ou la police de "proximité" seraient plus importante pour Hamont que pour Macron puisque c'est dans les 2 programmes ? Je ne vois pas pourquoi la rigueur budgétaire serait la panache d'un Fillon qui a fait des records de dette en tant que premier ministre de Sarkosy ? Je ne vois pas pourquoi l'intérêt pour l'écologie et l'économie de la mer serait "Mélenchonienne" alors que c'est dans le programme de Macron ?

Je profite de ces petits détails pour les engueuler tous, et les média d’ailleurs aussi. Pourquoi toujours aborder les mêmes thèmes avec les même candidats. Beaucoup de questions sociales ou 6° république pour Mélenchon alors que je suis sûr que sur la santé il a aussi ses solutions. Beaucoup de question pour parler du revenu universel ou de la souffrance au travail pour Hamon alors qu’il propose ses solutions pour les tpe/pme ou l’éducation. Et on peut continuer comme ça longtemps.

Je sais très bien que cela ne changera "rien" à ma situation actuelle, mais je sais que si certaines mesures avait existées depuis 1 ou 2 ans je ne serais pas dans ma situation actuelle. 

Parce que je n’ai rien à gagner de mon soutien actif dans la mobilisation de la ville de Rochefort, je ne pense pas qu’on puisse mettre en doute ma sincérité. Pour les plus informés, vous remarquerez aussi que certaines expressions ont été « pompéess » dans les media car très faciles à comprendre.

Autre grande précision, je ne prétends pas avoir raison ! C’est un simple point de vu par rapport à ce que sont mes points d’intérêts et les diverses expériences de vie que j'ai faite. D'ailleurs bon nombre de sujets ne sont pas abordés dans ce texte (institution, sécurité, etc.) ce qui ne veut pas dire que le candidat Macron n'a pas de proposition sur les sujets

Je souhaite aussi apporter mon soutien moral à tous les militants actifs de tous les partis. Je remarque une grande activité dans mon secteur (à part Les Républicains) de tous les militants, et je leur tire mon chapeau. Par contre je m'insurge sur les dégradations de voitures des uns et les saccages de permanence des autres. Je trouve que ce genre d'acte répugnant. L'engagement politique, quelqu'il soit, devrait être encouragé. Les campagnes d'elections sont des moments démocratiques important que l'on se doit de respecter.

Ceci n’est en rien une propagande politique et je ne me permettrais pas de "démonter" les programmes d'autre candidat, mais s'il vous plait lisez le(s) programme(s) avant de voter, ne serait ce que pour ne pas être décu(e)s.

Je précise que je ne parle pas « au nom » d’en marche ! Mes impressions ne reflètent pas forcement le programme d’Emmanuel Macron, mais j’y ai simplement trouver les solutions essentielles que j’attendais et surtout que j’aurais tant aimer savoir mise en place bien avant.

D’ailleurs j’ai écrit tout ce texte aussi pour dire aux personnes qui me demandent 2 ou 3 lignes pour expliquer mon engagement que "je" suis trop complexe pour une newsletter ;-)

Maaaaaaaaaarchon, maaaaaaaaarchon,